Farsi Sepideh
Née à Téhéran en 1965, Sepideh Farsi sort très jeune dans la rue pour photographier des manifestations politiques, puis découvre le cinéma à l’âge de 16 ans et décide de faire des films. La même année, elle est arrêtée et passera presque un an en prison. À sa sortie, elle est bannie de l’université et perds ses droits. Elle doit quitter le pays pour pouvoir faire des études et s’installe à Paris en 1984.
Après des études de mathématiques et plusieurs années de photographie, elle revient à son amour de cinéma et commence réaliser des vidéos d’art, des documentaires puis des longs métrages de fictions sélectionnés à Locarno, Rotterdam et Toronto, et primés dans de nombreux festivals à travers le monde. Parmi ses films, Téhéran sans autorisation, Red Rose ou encore 7 Voiles et Harat. Artiste engagée, Sepideh Farsi a tourné ses films entre l’Iran, l’Afghanistan, l’Inde, la Grèce et la France.
Son film d’animation La Sirène, qui traite de la guerre Iran-Irak, a été projeté en ouverture de la Berlinale et a gagné de nombreux prix depuis. Dans son dernier documentaire Put Your Soul on Your Hand and Walk, elle fait le portrait de Fatma Hassona, jeune photojournaliste gazaouie, assassinée le 16 avril 2025 à l’âge de 25 ans, à travers leur correspondance en images. Elle travaille en ce moment à un western iranien et à un roman graphique inspiré de sa vie, appelé Mémoires d’une jeune fille rangée, et reste surtout une militante inlassable pour l’instauration de la démocratie en Iran.
(Sources : Villa Albertine, ACID Cannes & La Manufacture d’idées. Notice biographique mise à jour en septembre 2025)