Découvrez
les projections

Jusqu’au 12 février 2021, la Cinémathèque du documentaire à la BPI propose en ligne les séances du cycle Helena Třeštíková : lignes de vie.
Retrouvez la bande-annonce du cycle et le programme complet.
Toutes les séances sont gratuites dans la limite des places disponibles. Vous pouvez réserver gratuitement vos billets en sélectionnant les films dans la liste proposée ici.

“La cinéaste tchèque Helena Třeštíková et la cinéaste française Marie Dumora développent chacune une singulière esthétique de la rencontre. Elles filment avec une infinie patience des êtres et leurs familles – de cœur ou d’infortune – en revenant sans cesse auprès d’eux. Cette fréquentation assidue, fidèle, est une expérience commune d’observation participante, au plus près de la vie.
Elles partagent ensuite avec le spectateur une expérience de faire ensemble sous la forme de récits, qui sont pour leurs « personnages » autant d’odyssées. Des lignes de vie grandissent ainsi sous nos yeux, au fil du temps, s’entrecroisent parfois par ricochets.
Car pour les deux cinéastes, attentives aux êtres en marge, filmer les gens simples – ceux qui ne laissent pas de traces -, filmer les démunis ou les réprouvés relève d’une démarche profondément personnelle, qui n’est ni de la sociologie, ni du journalisme.
Quand Helena Třeštíková filme Vojta, elle ne filme pas les Roms mais un musicien tchèque. Quand Marie Dumora filme Sabrina, elle ne regarde pas les Yéniches mais accompagne une enfant des foyers. Quand Třeštíková rend visite à René, elle ne filme pas l’institution de la prison ; de même Marie Dumora ne s’intéresse pas aux services sociaux alsaciens.
Toutes les deux observent en revanche des êtres qui cherchent leur place, souvent en rupture avec la société ; des lignes de vie plus forte que l’infamie ou le déterminisme social. Belinda, Katka, Sabrina, Mallory et les autres avancent ainsi vaille que vaille, développant des formes farouches de résilience, des anticorps à leur assignation et leur désespoir. L’issue est fragile, incertaine, mais la vie se révèle encore et toujours plus forte.”
Julien Farenc, programmateur du cycle
Source : https://agenda.bpi.fr/cycle/helena-trestikova-marie-dumora-lignes-de-vie/
Photo : Cosmos privé © Negativ (DR) / Loin de vous j’ai grandi © Les Films du bélier (DR)

Écrit le 22 décembre 2020

La Saison du Doc !

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour