Découvrez
les projections

Les 05, 06 et 08 avril 2022, au Palais des Beaux Arts de Lille, Heure Exquise ! poursuit le cycle de projections autour des questions LGBTQ+++++++
Un programme de 4 documentaires accompagné par le réalisateur Stéphane Gérard et la réalisatrice Lorena Zilleruelo – l’un se concentrant sur les luttes politiques et l’histoire des représentations du genre, de l’orientation sexuelle.. l’autre – plus sur l’intimité, l’identité sexuelle.

Mardi 05 avril – 19h30
STONEWALL AUX ORIGINES DE LA GAY PRIDE
de Mathilde Fassin
(FR / 2020 / 52 mn)

1969. La police new-yorkaise fait une énième descente dans un bar gay de Greenwich Village. Le raid de trop. Lassés d’être persécutés, les clients du Stonewall ne se laissent pas faire. Cette rébellion constitue un moment fondateur à partir duquel le mouvement pour les droits LGBTQ se fédère et s’organise politiquement, ce qui donnera naissance en 1970, à la première marche des fiertés, ou Gay Pride. A l’occasion de son 50e anniversaire en juin 2020, retour sur ses origines en explorant la rébellion de Stonewall au travers de récits intimes de témoins et de militants dont la vie s’est trouvée bouleversée par la naissance de ce mouvement.

Projection suivie d’une discussion avec Stéphane Gérard

Stéphane Gérard est réalisateur, programmateur. Son travail se concentre sur les luttes politiques et l’histoire des représentations du genre, de l’orientation sexuelle, du VIH/sida et des personnes racisées: Rien n’oblige à répéter l’histoire (2014), La machine avalée (2015), Entre garçons (2018). Sa pratique intègre une réflexion sur la préservation des archives audiovisuelles, la programmation de films et la distribution au sein de What’s Your Flavor?, un collectif consacré à la diffusion du cinéma expérimental queer en France.

Mercredi 06 avril – 19h30
RIEN N’OBLIGE A REPETER L’HISTOIRE
de Stéphane Gérard
(FR – 2014 – 85 mn)

Rien n’oblige à répéter l’histoire est un documentaire original et fort sur l’histoire du mouvement LGBT à New York et les témoignages de celles et ceux qui parviennent à transmettre et à faire perdurer le projet de transformation sociale né avec les émeutes de Stonewall en 1969. Le réalisateur Stéphane Gérard, lauréat en 2013 du programme de résidence Louis Lumière, a interviewé sept activistes qui abordent les politiques des minorités sexuelles et les luttes contre l’épidémie de sida. Il dialogue tour à tour avec des activistes, performeurs, archivistes, artistes, poètes, hommes et femmes qui continuent de faire vivre la lutte des LGBT entamée à la fin des années 1960. Croisements et superposition, confrontation des perspectives — gay, noire, lesbienne, doublement, triplement minoritaire — et puissance des images d’archives font résonner ces voix bien au-delà de leurs communautés respectives, vers un horizon utopique.

Rien n’oblige à répéter l’histoire a reçu le Grand Prix du documentaire au festival Chéries-Chéris – Paris.

Projection suivie d’une discussion avec Stéphane Gérard

Vendredi 08 avril – 19h30

SOY NINO – Je suis un garçon
de Lorena Zilleruelo
(Chili/France – 2021 – 60mn)
prod : Quentin Laurent / Les films de l’oeil sauvage

Bastian, jeune chilien trans traverse une période difficile de sa vie : l’adolescence. Cette période devient davantage difficile à affronter lorsque Bastian fait tout le possible pour s’affirmer. Lorena sa cousine va le suivre de ses 12 à ses 18 ans et ainsi filmer les bouleversements intimes que traversent lui et sa famille. Des difficultés économiques et sociales qui vont enrayer sa transition. Avec Bastian, nous faisons la rencontre d’un Chili qui s’ouvre grâce à ses enfants.

Projection suivie d’une discussion avec Lorena Zilleruelo

Lorena Zilleruelo est née au Chili en 1974. À l’âge de 18 ans elle s’installe à Paris. Artiste plasticienne, vidéaste et réalisatrice, son œuvre fait appel à l’action politique et à la mémoire collective. Elle réalise divers dispositifs, proches de l’intime, au travers desquels elle invite à la participation active du spectateur. Elle est diplômée de l’école supérieure d’art de Grenoble, de l’école nationale supérieure d’art de Paris-Cergy, du Studio des arts contemporains-Le Fresnoy et de La Fémis.

VIKKEN
de Dounia Sichov
(France / 2021 / 27 mn)
prod : Les Films du bilboquet

Vikken est transgenre. Il s’apprête à prendre des hormones pour la première fois. Il enregistre sa voix qui va disparaître, et convoque les figures du passé du monde entier pour un dialogue intime avec lui-même.
Première mondiale au FID Marseille 2021, prix du public.

 

 

Écrit le 29 mars 2022

La Saison du Doc !

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour