La Cinémathèque du documentaire est un projet initié par la SCAM (Société civile des auteurs multimedia) et s’appuie sur plusieurs partenaires co-fondateurs : CNC, SCAM, BPI, BNF, images en Bibliothèques, Film-documentaires.fr, Ardèches Images.
Ses missions principales sont la diffusion du documentaire et la médiation auprès des publics. Heure exquise ! est la structure référente de la Cinémathèque pour la région Hauts-de-France. Heure Exquise ! coordonne les membres du réseau en région. Les programmations des membres de La Saison du doc ! sont labellisées et publiées sur le site de la Cinémathèque du documentaire.
https://cinematheque-documentaire.org/
“Le documentaire, pourtant à l’origine même du cinéma et dont la production est toujours aussi dense qu’inventive et vivifiante, est trop souvent mis à l’écart des grands circuits et institutions du cinéma. En France, bien qu’il fourmillât d’initiatives multiples, portées par des festivals et organisations militantes tant à Paris qu’aux confins du territoire national, il ne bénéficie pas d’un espace propre les regroupant.
Alors que toutes les cinémathèques trouvent leur fondement dans la conservation et la gestion de fonds d’archives et de collections propres, La Cinémathèque du documentaire s’en démarque vivement. Elle partage avec ses homologues une démarche patrimoniale de la création artistique, mais s’attache également au présent et à l’avenir d’un cinéma ouvert sur le monde pour mieux en comprendre les enjeux et la complexité”
Philippe Bachman, directeur de la Cinémathèque du documentaire
Écrit le 22 décembre 2020