Découvrez
les projections

Réalisation

Derrière la caméra

Murphy Seamus

Murphy Seamus

Seamus MURPHY est un photographe et réalisateur et écrivain britannique d'origine irlandaise né en 1959. Il vit aujourd'hui à Londres. Pendant plus de deux décennies, il a photographié l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique Latine. Mêlant approche historique et documentaire, Seamus Murphy porte à la fois un témoignage sur le monde contemporain, mais aussi sur les comportements humains en général.Ses images lui ont permis de remporter sept World Press Photo Awards reconnaissance mondiale dans le domaine du photojournalisme. Philip Jones Griffiths, célèbre photoreporter de guerre britannique, décrivait Murphy comme "un poète avec une caméra". Une définition qui, à elle seule, justifie une rétrospective de cet auteur. Entre 1994 et 2007, il effectua plusieurs voyages en Afghanistan et il en résulta un documentaire en 2011. Ses photographies de l'Afghanistan ont été publié sous la forme d'un livre intitulé A Darkness Visible : Afghanistan (Saqi Books, 2008). Le livre a permis à Seamus de gagner le Liberty in Media Prize en 2011 ainsi qu’un Emmy Awards. De nombreuses expositions de ce travail ont eut lieu. Seamus a remporté le World Understanding Award (POYi) grâce à ses photographies réalisées en Afghanistan.

C'est en voyant ce travail que la chanteuse PJ Harvey demande à Seamus Murphy de réaliser une série de clips destinés à accompagner son album, Let England Shakeet The Hope Six Demolition Project, pour lequel il a gagné le Prix du Best Music Film aux Q awards. L'exposition présente un large panorama des pratiques artistiques de Seamus Murphy, combinant certains de ses films avec ses séries de photographiques les plus récentes et pour certaines inédites. Aujourd'hui, Seamus Murphy est membre du jury du 40e festival du Court-métrage. C'est un honneur de faire découvrir en France ses travaux photographiques et cinématographiques.

À propos

Tout ce qu'il faut savoir

Un voyage aux côtés de PJ Harvey, qui suit le processus de création de son nouvel album The Hope Six Demolition Project, conçu par ses voyages autour du globe, en Afghanistan, au Kosovo, on encore dans les quartiers pauvres de Washington DC. "Lui collecte des images, elle des mots. En 2015, Ils font route ensemble, du Kosovo à l'Afghanistan, en passant par la communauté noire de Washington D.C. Polly Jean Harvey écrit ce qui la traverse au cours de cette dérive aux marges de l'Empire. Seamus Murphy la filme. Lunaire et longiligne, engoncée dans sa parka sombre, jouant d'un piano désaccordé à Kaboul ou suivant une cérémonie de circoncision près de Pristina. Sa voix rauque, unique, est mixée dans les ambiances, comme une voix "témoin". Qui deviendra un chant, lors de l'enregistrement – avec ses complices de toujours, John Parish, Mick Harvey...– de ce qui est en train de naître sous nos yeux : The Hope Six Demolition Project, onzième album de PJ Harvey. Le film navigue entre le dehors et le dedans d'un studio éphémère équipé d'une vitre sans tain, installé à la Somerset House de Londres, afin que le public assiste à des sessions conçues comme une installation. A Dog Called Money, c'est un voyage intimiste et rare à travers l'inspiration, l'écriture et l'art de l'une des plus grandes chanteuse et guitariste de l'histoire du rock des 25 dernières années." (Visions du Réel - Emmanuel Chicon)

Fiche technique

  • Distribution : Autlook Filmsales
  • Production : Pulse Films
  • Co-production : Blinder Films, JW Films
  • Pays de production : Irlande, Royaume-Uni
  • Année : 2019
  • Durée : 90 mn
  • Langue originale : anglais
  • Version sous-titrage : français

Mots clés associés

Synopsis

Le doc
en images

Prochaines projections

Le 11 octobre 2023 à 19:30

PJ Harvey : a dog called money

Palais des Beaux Arts - Lille

Heure Exquise !

Voir l'événement

Projections passées

Aucune ancienne projection recensée.

La Saison du Doc !

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour