Découvrez
les projections

Réalisation

Derrière la caméra

Boro Chloé Aïcha

Boro Chloé Aïcha

Chloé Aïcha Boro est une écrivaine, réalisatrice et scénariste franco-burkinabée. Diplômée de lettres modernes, elle travaille d’abord comme journaliste pour la presse écrite avant de se tourner vers le documentaire avec un premier long métrage remarqué, Farafin Ko, une cour entre deux mondes (2014). En 2019, elle remporte l’Étalon d’Or du documentaire du FESPACO ainsi que le Prix spécial ACP-UE pour Le Loup d’or de Balolé (2019), un troisième long métrage à la rencontre des mineurs de Ouagadougou. Dans son dernier documentaire, Al Djanat, paradis originel (2023), la réalisatrice nous fait revivre un drame familial : la perte de son oncle, le patriarche de sa famille burkinabée. À partir de cet évènement tout à fait personnel, elle aborde la crise entre tradition et modernité et interroge les effets du modernisme occidental sur les identités familiales, les mémoires ancestrales et les liens sociaux.

Source : https://www.etonnants-voyageurs.com/BORO-Chloe-Aicha.html

Filmographie

  • 2012 : Sur les traces de Salimata
  • 2014 : Farafin Ko, une cour entre deux mondes7.
  • 2017 : France-Aurevoir, le nouveau commerce triangulaire.
  • 2019 : Le Loup d’or de Balolé11,12,13,14.
  • 2022 : Al Djanat (Paradis originel)15.

À propos

Tout ce qu'il faut savoir

Djanat (qui signifie « paradis originel ») est le récit d’une situation de crise vécue dans la cour de la famille de la réalisatrice, Chloé Aïcha Boro, à Dédougou au Burkina Faso. Le décès de son oncle, le patriarche, autorité religieuse de la région et garant de la transmission de l’islam mandingue dogmatique, a entrainé une procédure judiciaire d’héritage devant les tribunaux d’inspiration occidentale rompant ainsi avec une tradition séculaire de transmission par voie orale. Cette famille n’est pas un cas isolé en proie avec un conflit foncier. Si l’on en croit les médias qui se sont emparés du sujet, comme Radio Balafon qui est partie de l’exemple de la cour de la famille de Chloé Aïcha Boro, il s’agit d’une « bombe sociale » en gestation dans les sociétés ouest-africaines. À Bobo Dioulasso, le palais de justice a été brûlé dans un élan de contestation populaire opposée à la justice moderne d’inspiration occidentale.
La cour devient le théâtre où se joue l’avenir d’une famille emblématique d’une société entière. Peu à peu, les langues se délient et les points de vue s’affrontent jusqu’au procès. Dans cette période charnière, où le modernisme occidental transforme les identités jusque dans les liens familiaux, les structures sociales traditionnelles et les codes religieux, comment passer de gardiens des terres à propriétaires de biens immobiliers ? Quelle relation entretenir avec son héritage ?

« À la mort de son oncle, la réalisatrice Chloé Aïcha Boro filme sa cour familiale, à Dédougou au Burkina Faso. Cet événement déclenche un double mouvement narratif dont la réalisatrice s’empare immédiatement. L’espace partagé par la famille est aussi garant de la tradition séculaire, et la disparition du patriarche, autorité religieuse de la région, entraîne une remise en question de la propriété et de l’usage de cette cour. Chloé Aïcha Boro, partie vivre à l’étranger, aborde cette crise entre tradition et modernité d’un point de vue tout personnel. La cour est son lieu d’ancrage, là où sa culture est enracinée, là où son cordon ombilical a été enterré. La réalisatrice construit alors son film autour de cet espace où l’équilibre originel est brisé. Au fur et à mesure des rebondissements du conflit, dans le petit théâtre familial où chaque entrée et sortie de scène d’un·e membre de la famille complexifie les enjeux, se joue un procès plus grand : celui d’une société en mutation, où le modernisme occidental transforme jusqu’aux identités familiales. »
(Madeline Robert – Visions du Réel)

Fiche technique

  • Distribution : Andanafilms
  • Production : Les films de l'oeil sauvage
  • Pays de production : France, Burkina Faso, Bénin, Allemagne
  • Année : 2023
  • Durée : 83 min
  • Prix/distinctions : UMEOA Best Documentary Feature Film - Ouagadougou City Best Documentary Feature Film @ FESPACO, Burkina Faso / Jury Award @ MajorDocs, Spain / Special Mention - International Competition @ DOC NYC, USA /

Synopsis

Le doc
en images

Andanafilms
Andanafilms
Andanafilms
La Saison du Doc !

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour