Découvrez
les projections

Réalisation

Derrière la caméra

Soualem Lina

Soualem Lina

Lina Soualem est une actrice et réalisatrice franco-algérienne1.

Son premier film comme réalisatrice, le documentaire Leur Algérie, est montré dès 2020 dans plusieurs festivals puis sort en salles en 2021.

Lina Soualem est la fille de Zinedine Soualem et de Hiam Abbas2. Elle fait des études d’histoire et de sciences politique3. Hormis une première expérience dans le doublage (pour le film d’animation La Légende de Parva), elle débute comme actrice dans Héritage, réalisé par sa mère3.

Elle est titulaire d’une licence d’histoire et s’est spécialisée dans l’histoire des sociétés arabes et contemporaines4. Elle n’envisage pas de travailler dans le cinéma, mais elle se passionne pour le genre documentaire lors d’un stage dans un festival de cinéma des droits de l’homme3. Son parcours universitaire lui permet également de voyager pour la première fois en Algérie, expérience qui lui permet d’avoir « conscience d’un malaise personnel : j’étais dans le pays de mes grands-parents, je savais plus ou moins de quelle région ils venaient, mais je ne savais rien de la façon dont leur histoire personnelle s’était ancrée dans cette grande Histoire »3.

Dans les années 2010, elle filme pendant trois ans ses grands-parents après l’annonce de leur séparation et réalise alors son premier film, le documentaire Leur Algérie5. Avant de sortir en salles en 2021, le film est présenté dès 2020 dans plusieurs festivals, dont Visions du réel3.

source : Wikipédia

À propos

Tout ce qu'il faut savoir

Hiam Abbass a quitté son village palestinien pour réaliser son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes. Véritable tissage d’images du présent et d’archives familiales et historiques, le film devient l’exploration de la transmission de mémoire, de lieux, de féminité, de résistance, dans la vie de femmes qui ont appris à tout quitter et à tout recommencer.

Fiche technique

  • Distribution : JHR Films
  • Production : Beall productions, Altitude 100 production, Philistine Films
  • Co-production : Arte France
  • Pays de production : France, Belgique, Palestine
  • Année : 2023
  • Durée : 82 min
  • Langue originale : français, arabe palestinien
  • Prix/distinctions : ,Festival Film London BFI - re i a nt e m u c o d r u e l l i e m u d n o s r e i Gr x i Pr ,Marrakech de Film du International Festival - Jury du Prix ,Montpellier ,CINEMED Festival - documentaire meilleur du Ulysse Prix ,FIFAM - Amiens’d film du International Festival - Public du Prix officielle Sélection ,Bas-Pays ,Amsterdam ,IDFA - officielle Sélection ,York-New ,NYC Doc - ,Allemagne ,Leipzig DOK -

Mots clés associés

Synopsis

Le doc
en images

JHR Films / Beall productions
JHR Films / Beall productions
Um Ali, Lina, Hiam_Balcony90s_Collection LinaSoualem - JHR Films

Prochaines projections

Aucune projection prévue pour le moment !

Projections passées

Le 20 avril 2024 à 15:00

Festival du Film citoyen : Bye Bye Tibériade

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains

De la suite dans les images

Voir l'événement
La Saison du Doc !

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour