Découvrez
les projections

Réalisation

Derrière la caméra

Ripoll-Hurier Simon

Ripoll-Hurier Simon

Simon Ripoll-Hurier est artiste visuel et musicien. À la croisée de plusieurs champs, son travail a commencé par se concentrer sur des espaces de production d’images dominantes, comme Hollywood (Translations, 2008-2011) ou Broadway (The Broadway Melody, 2010-2013), mettant en place des mécanismes de traduction et de transposition, comme autant de techniques de détournement ou d’emprunt. Son intérêt pour les techniques de description orale (Périphériques, 2008 ; The Curtain, 2013, avec Myriam Lefkowitz) l’a amené à se pencher sur certaines théories du complot portant sur les formations nuageuses (This Cannot Be Natural, depuis 2012). En 2013, il réalise Dreamland, un film expérimental qui documente le processus de fabrication d’une chanson. Il commence alors à investir le médium cinématographique, dans le cadre d’un projet qu’il développe depuis 2014 (Projet Diana).
Son travail a été montré dans de nombreuses institutions (Le Magasin, Centre national d’études spatiales, Palais de Tokyo, Fondation des Galeries Lafayette, Centre Pompidou-Metz, MAC VAL…), diffusé à la radio (Atelier de création radiophonique, France Culture), intégré dans des collections publiques (Fonds national d’art contemporain, Frac Haute-Normandie, Beaux-arts de Paris, Centre national d’études spatiales). Il a été présenté en Espagne, Écosse, Italie, Bosnie, Corée, au Venezuela, au Cambodge et aux Etats-Unis. Par ailleurs, Simon Ripoll-Hurier joue avec les Agamemnonz, un groupe de surf music instrumental, et a co-fondé *DUUU, une radio d’artistes en ligne. Il est également membre du comité pédagogique du Programme d’expérimentation en arts et politique (SPEAP, Sciences po Paris).

source:https://www.pointligneplan.com/evenement/le-film-et-son-double-simon-ripoll-hurier-clara-schulmann/

À propos

Tout ce qu'il faut savoir

"Le 10 janvier 1946, les antennes du Camp Evans émettent à très grande puissance un court signal en direction de la Lune. Un peu plus de deux secondes plus tard, elles captent un léger écho. C’est le premier succès du Project Diana, deux années après son lancement. Donner forme(s) – dans tous les sens que ce terme peut embrasser – à ce qui est invisible est au coeur de la pratique de Simon Ripoll-Hurier. Des clubs de radioamateurs aux chasseurs de fantômes, en passant par les observateurs d'oiseaux ou les tambours qui permettaient d'envoyer des signaux des champs de bataille, l'enjeu est ici de parvenir à établir un contact avec un être distant, absent, en ayant recours à des modes largement plus mystérieux que ceux habitant notre quotidien. Ainsi, si la machine apparaît sous diverses formes, sans doute l'enjeu est-il bien davantage lié à l'immatériel, au silence ou aux bruits de fond qui sans cesse viennent troubler les efforts et tentatives. En Suisse, Guyane ou dans le New Jersey, le cinéaste interroge et cadre avec rigueur des quêtes insaisissables, poétiques – peut-être malgré elles –, parfois cocasses." (Émilie Bujès - Visions du Réel)

Fiche technique

  • Réalisation : Ripoll-Hurier Simon
  • Production : Red Shoes, Paris (France)
  • Co-production : TDRAND (USA)
  • Pays de production : France, Etats Unis
  • Année : 2017
  • Durée : 48 minutes
  • Langue originale : Français, anglais
  • Version sous-titrage : Français
  • Support de tournage : Vidéo HD, couleur, son
  • Prix/distinctions : 2017 • FIDMarseille - Festival International de Cinéma de Marseille • Marseille (France) • Écrans parallèles - Ah, la musique ! 2017 • Visions du Réel • Nyon (Suisse) • Compétition Internationale Moyens Métrages

Mots clés associés

Synopsis

Le doc
en images

Photo Tommy Davis © Adagp

Prochaines projections

Aucune projection prévue pour le moment !

Projections passées

Le 26 novembre 2023 à 15:00

Diana

LAAC Lieu d'Art et d'Action Contemporaine

LAAC Lieu d'Art et d'Action Contemporaine

Voir l'événement
La Saison du Doc !

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour