Découvrez
les projections

Réalisation

Derrière la caméra

Arthus-Bertrand Yann

Arthus-Bertrand Yann

Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand s'est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. À trente ans, il part au Kenya avec sa femme Anne étudier le comportement d'une famille de lions pendant trois ans. Très vite, il utilise l'appareil photo pour consigner ses observations et découvre sa vocation : le témoignage par l'image.
De retour en France en 1981, il publie un livre, "Lions", et devient photographe de grand reportage. En 1991, il fonde Altitude, première agence de photographie aérienne dans le monde, et se tourne vers des séries de longue haleine, s'interrogeant sur le lien de l'homme à la nature sauvage ou domestiquée : "La Terre vue du ciel", "Bestiaux", "Chevaux", "365 Jours pour réfléchir à notre Terre"... Il est aujourd'hui un militant convaincu du développement durable.
Ses photographies aériennes, indissociables des textes qui les accompagnent, invitent chacun à réfléchir à l'évolution de notre planète et au devenir de ses habitants. Un constat en images et en mots pour prendre conscience que nous sommes tous responsables, personnellement de l'avenir de notre Terre. Parce que chacun a un rôle à jouer, chacun a le pouvoir et le devoir d'agir et de se mobiliser. C'est pourquoi Yann Arthus-Bertrand a créé l'association GoodPlanet.org le 1er juillet 2005 et, pour limiter l'impact de ses propres activités sur le climat, il a mis en place « Action Carbone ». En finançant des projets d'énergies renouvelables, d'efficacité énergétique et de reforestation, Yann Arthus-Bertrand s'efforce de compenser les émissions de gaz à effet de serre engendrées par ses activités.
En 2006, il met en place l'opération « le Développement Durable, pourquoi ? » avec le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de l'Ecologie. Cette exposition pédagogique comprenant 22 posters illustrés par ses photographies aériennes a été mise gratuitement à disposition de toutes les établissements scolaires de France. En 2007 l'opération sera renouvelée et aura pour thème la biodiversité.
Aujourd'hui Yann Arthus-Bertrand est également considéré comme un militant écologiste en plus d'être un fabuleux photographe. C'est cet engagement qui lui vaut le 22 avril 2009 d'être nommé « Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).
Parallèlement, il est l'auteur de "Vu du Ciel", une série documentaire télévisée dont chaque épisode explore une problématique écologique particulière. L'émission s'exporte actuellement dans 49 pays du monde. Fort de cette expérience télévisuelle, Yann Arthus-Bertrand réalise un long-métrage, "HOME", sur l'état de notre planète. Ce film, sorti le 5 juin 2009 simultanément à la télévision, sur Internet, en DVD et au cinéma dans le monde entier, et le plus souvent gratuitement, a été vu par près de 600 millions de spectateurs dans plus de 100 pays.
En 2011, Yann Arthus-Bertrand a réalisé deux films courts pour les Nations-Unies, le premier pour l'année internationale des forêts et le second sur la désertification, tous deux projetés lors des assemblées générales.
Cette même année, il crée Hope Production, société à but non lucratif. C'est au sein de cette société de production qu'il a réalisé avec Thierry Piantanida et Baptiste Rouget-Luchaire le film « La soif du monde », projeté en avant-première au 6ème forum mondial de l'eau et diffusé en prime time sur France 2 le 20 mars 2012.
Toujours au sein de Hope Production, Yann a réalisé avec Michael Pitiot le film « Planète Océan » qui a été présenté en avant-première en juin 2012 à Rio+20, lors du sommet mondial de l'Environnement des Nations Unies. Dans le même temps, la Fondation GoodPlanet a initié le « Programme Océan » destiné à sensibiliser le grand public à la préservation des écosystèmes marins. Au cœur de ce programme, la publication aux Editions de la Martinière de l'ouvrage « L'Homme et la mer », disponible en librairie le 18 octobre.
En mai 2017, il ouvre avec sa Fondation le premier lieu dédié à l'écologie et à l'humanisme à Paris, Le Domaine de Longchamp situé au cœur du Bois de Boulogne. Le Domaine offre gratuitement un espace d'expérimentation fait d'œuvres engagées, de rencontres et de partage, pour vivre l'expérience d'une écologie généreuse. C'est cet engagement qui lui vaut d'être nommé en 2009 « Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations Unies pour l'Environnement.
Il commence alors la réalisation de plusieurs documentaires sur l'environnement et l'humanisme : "Home" en 2009, "Planète Océan" en coréalisation avec Michael Pitiot en 2011, "La soif du monde" en 2012, "Human" en 2015 et "Terra" la même année.
Yann Arthus-Bertrand s'est lancé dans un nouveau défi en coréalisant avec Anastasia Mikova « Woman » qui a vu le jour le 4 mars 2020. Ce film est entièrement consacré aux femmes du monde entier, a suscité plus de 3 ans de tournage, 60 pays visités, et des milliers d'interviews.
Son dernier documentaire, "Legacy, notre héritage", réalisé à partir d'images d'archives est sorti début 2021.
Il travaille actuellement sur plusieurs nouveaux projets d'expositions photos ainsi que de films et documentaires, dont "France, une histoire d'amour".
Tous les films produits par la structure HOPE sont à disposition gratuite des ONGs, des associations et des écoles dans le cadre de programmes d'éducation à l'environnement.

source:https://www.futura-sciences.com/planete/personnalites/developpement-durable-yann-arthus-bertrand-86/

Pitiot Michaël

Pitiot Michaël

Michael Pitiot est un écrivain voyageur, navigateur et réalisateur français de films documentaires.

Il tourne ses premiers reportages au Zaïre en 1991. Puis il est recruté comme attaché audiovisuel à l’ambassade de France au Vietnam chargé de la coopération avec la radio et télévision de Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam), poste qu’il occupe de 1993 à 1998.

De 1998 à 2000, il rentre en France à bord d’une jonque chinoise baptisée Sao Mai qu’il a fait construire avec Marielle Laheurte et une équipe de 30 volontaires de tous les horizons. Il réalise le documentaire L’Odyssée de Sao Mai pour France 2 et rédige deux récits sur cette expédition.

De 2001 à 2003, il organise avec le grand reporter Arnaud de la Grange le projet Portes d’Afrique, circumnavigation africaine de douze grands écrivains. Il dirige aussi pour Arte la série documentaire de ce voyage littéraire et journalistique et réalise les deux 52 minutes Rivages d’Afrique, Côte Ouest et Rivages d’Afrique, Côte Est.

En 2003, il tourne un road movie en super 8 avec Laurent Lepesant à travers l’ex-empire soviétique qui le mène en Afghanistan.

Il écrit en 2004 avec l’illustratrice Cloé Fontaine – qui deviendra son épouse – un récit de voyage « Bhoutan, voyage au pays de Bouddha » sur les charpentiers bâtisseurs de temples au Bhoutan.

En 2006, il rejoint Tara Expéditions pour développer les documentaires de la mission. En parallèle, il publie en 2009 une histoire de la piraterie, illustrée par Ségolène Marbach.

Il rencontre l’écologiste et photographe Yann Arthus-Bertrand avec lequel il coréalise Planète Océan (2012), le premier film d’une collaboration de 4 ans au cours de laquelle il réalise également trois nouveaux longs métrages documentaires avec Yann Arthus-Bertrand: Méditerranée (2013), Algérie (2015).

Enfin, en 2016, « Terra », une histoire naturelle de l’humanité, racontée avec la complicité de Vanessa Paradis. En parallèle, il adapte en bande dessinée l’histoire des Poilus venus d’Alaska et se consacre à l’écriture de projets de fiction

 

source:https://www.babelio.com/auteur/Michal-Pitiot/259946

À propos

Tout ce qu'il faut savoir

Après avoir exploré le monde, Yann Arthus-Bertrand revient chez lui, en France, et part à la rencontre des français et françaises qui agissent concrètement pour faire avancer leur monde. Ce documentaire, touchant et plein d’humanité, tourné comme un road-movie dans la France entière, est une invitation à la curiosité mais surtout au vivre ensemble. Ces rencontres permettent de révéler des paroles sincères et des moments rares qui dessinent des portraits d’hommes et de femmes engagés.

Fiche technique

  • Distribution : Hope Production
  • Production : Hope Production
  • Pays de production : France
  • Année : 2021
  • Durée : 104 minutes
  • Langue originale : français
  • Prix/distinctions : 2024 • Festival Le Grand Bivouac • Albertville (France) • Sélection

Synopsis

Le doc
en images

© Yann Arthus-Bertrand / Michael Pitiot / Hope Production
© Yann Arthus-Bertrand / Michael Pitiot / Hope Production
© Yann Arthus-Bertrand / Michael Pitiot / Hope Production
© Yann Arthus-Bertrand / Michael Pitiot / Hope Production
© Yann Arthus-Bertrand / Michael Pitiot / Hope Production
© Yann Arthus-Bertrand / Michael Pitiot / Hope Production
© Yann Arthus-Bertrand / Michael Pitiot / Hope Production
© Yann Arthus-Bertrand / Michael Pitiot / Hope Production
© Yann Arthus-Bertrand / Michael Pitiot / Hope Production
© Yann Arthus-Bertrand / Michael Pitiot / Hope Production
© Yann Arthus-Bertrand / Michael Pitiot / Hope Production

Prochaines projections

Le 30 novembre 2025 à 17:30

France, une histoire d'amour

Sportica - Gravelines

Cinéma Sportica

Voir l'événement

Projections passées

Aucune ancienne projection recensée.

La Saison du Doc !

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour