Découvrez
les projections

Réalisation

Derrière la caméra

Akyol Zaynê

Akyol Zaynê

Zaynê Akyol est née dans un village de Turquie en 1987 de parents kurdes. L’armée kurde se rend fréquemment dans son village et Zaynê Akyol déclare que le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) faisait « partie de mon environnement depuis son plus jeune âge »1. Elle a quatre ans, lorsque sa famille migre au Canada et s’installe à Montréal, Québec2. Zaynê Akyol obtient un bachelor of arts en sciences de l’information et de la communication à l’Université du Québec à Montréal en 20103. Elle se spécialise en cinéma avec un master of arts qu’elle obtient en 20144.

Zaynê Akyol réalise son premier court métrage Under Two Skies dans le cadre de son bachelor. Le film est projeté en mai 2011, au Festival de Cannes. Il remporte le Prix du public5.

De juillet 2014 à septembre, Zaynê Akyol tourne Gulîstan, Land of Roses (Terre de roses (en))6. L’intrigue du film s’articule autour de son voyage pour trouver Gulîstan, une femme kurde née dans le même village qu’elle7. Pour tourner le film, Zaynê Akyol parcourt la région du Kurdistan d’Irak8. Elle vit avec un groupe de combattantes contre Daesh8.

Après la sortie du film, Zaynê Akyol organise une exposition photographique intitulée Rojekê, One Day. Toutes les photographies ont été prises lors du tournage du film Terre de roses9.

 

Photo : Par Ruben Ortega — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=53681986

À propos

Tout ce qu'il faut savoir

« La force de la guérilla, c’est la force de la pensée ». Pour savoir tirer, il faut apprendre à respirer. Entraîner, chaque jour, notre corps et notre esprit. Nos cicatrices, comme des sacrifices nécessaires pour le peuple. S’embellir de la lutte. Au sein du PKK, constitué à 40% de femmes, il n’y a pas que la guerre. Il y a la démocratie participative et directe. Il y a les repas, les jeux et les danses. Il y a l’attente, l’observation et Patience, l’arme d’une camarade. Celle qui surveille et qui épie les agissements ennemis. Mais il y a aussi Bien-Aimée, celle qui sauve des vies. Mais de qui? De Daech, cet État islamique caché dans ces montagnes, ces déserts et cette poussière qui remplit le cadre? Ou de notre système capitaliste, de l’Occident qui vend des armes aux plus offrants; qui bat et viole ses femmes; qui détruit ses peuples. Notre émancipation. Nos libertés. Nous.

Derrière l’intimité, Gulîstan, terre de roses efface les considérations historiques et géopolitiques du conflit qui divise le Kurdistan pour toucher à une convergence universelle des luttes féministes et anticapitalistes. « Aujourd’hui, notre révolution s’étend partout », peut-on entendre dans l’une des chansons révolutionnaires.

Rémi Journet
Assistant éditorial de Tënk

Fiche technique

  • Production : ONF / NFB, Périphéria Productions, Mîtosfilm
  • Pays de production : Canada, Allemagne
  • Année : 2016
  • Durée : 86 min
  • Langue originale : kurde
  • Version sous-titrage : français, anglais

Prochaines projections

Aucune projection prévue pour le moment !

Projections passées

Le 12 avril 2024 à 20:00

Gulistan, terre des roses

Cinéma L'Alhambra - Calais

Cinéma L'Alhambra - Calais

Voir l'événement
La Saison du Doc !

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour