Découvrez
les projections

Réalisation

Derrière la caméra

Détrie Delphine

Détrie Delphine

Enfant, je commence par faire des photos de nos vacances en famille. Puis ce sont mes voyages qui me donnent envie de faire des images, avec gourmandise. Des portraits de préférence, en étant près des gens. Devenue étudiante en journalisme je choisis naturellement la spécialisation télé pour apprendre la caméra.

Des journaux télévisés (France 2 et France 3) aux magazines (Envoyé Spécial, Complément d’enquête) je me forge une expérience en faisant des images aux côtés de journalistes rédacteurs puis en réalisant mes propres sujets. Des formats courts pour commencer, que ce soit pour C’est ouvert le samedi (Canal+), Mon Kanar (France 3), Soda (TV5), ou Chic (Arte). Portraits d’artistes, coulisses de la création, actualité vue par ou pour les enfants, dans tous les cas j’apprécie d’avoir la possibilité d’affiner mon regard et d’être dans une forme de proximité avec ceux que je filme.

De fil en aiguille, j’en viens naturellement à réaliser des longs formats. Je signe en 2010 un sujet pour Des racines et des ailes (France 3) consacré au devenir de la forêt des Landes après l’ouragan Klaus. Dans le même temps j’aborde le documentaire de création dont je rêve depuis tant d’années ; "Le temps qui reste" est mon premier film vraiment personnel. Il raconte le quotidien d’un centre de soins palliatifs du Sud de la France dont la philosophie humaniste m’a profondément touchée (prix du Public au concours européen Premier Doc du Mans en 2011, sélectionné dans d’autres festivals, sélectionné par la commission Images en bibliothèque). Je pousse plus loin l’exploration subjective en 2014 avec "Les secrets du Polichinelle", qui aborde le thème de la grossesse sans tabous.

Depuis 5 ans, je me consacre exclusivement à mes projets de films documentaires avec "Jeune bergère, mon premier long-métrage pour le cinéma puis "Dans leurs rêves", diffusé sur la plateforme Tënk à l’automne 2020.

https://www.delphinedetrie.com/bio/

À propos

Tout ce qu'il faut savoir

Stéphanie est une jeune mère célibataire. Parisienne d’origine, elle a tout quitté pour réaliser son rêve et vivre plus près de la nature. Installée en Normandie, au cœur des prés salés du Cotentin, elle se réinvente en apprenant le métier de bergère. À la tête de son troupeau, elle découvre au quotidien les joies et les difficultés de sa nouvelle vie rurale.

Fiche technique

  • Distribution : KMBO
  • Production : Lux for film / Lucie Moreau
  • Pays de production : France
  • Année : 2018
  • Durée : 91 minutes
  • Langue originale : Français
  • Support de tournage : DCP
  • Prix/distinctions : Festival du Film Nature & Environnement – Grenoble (France) – Hérisson d’or catégorie Environnement (2019) Another Way Film Festival – Madrid (Espagne) – Sélection (2019) Environmental Film Festival in the Nation’s Capital (DCEFF) – Washington (États-Unis) – Hausman Foundation for the Environment Award for Best International Film (2019) Festival Repérages – Pantin (France) – Compétition (2019) Festival du Film Pastoralismes et Grands Espaces – Grenoble (France) – Sélection (2018) Traces de Vies – Clermont-Ferrand (France) – Sélection « Premier geste documentaire » (2018)

Synopsis

Le doc
en images

© Lux for Film
© Lux for Film
© Lux for Film
© Lux for Film

Prochaines projections

Aucune projection prévue pour le moment !

Projections passées

Le 14 décembre 2023 à 14:00

Jeune Bergère

Cinéma l'Univers - Lille

Cinéma l'Univers

Voir l'événement
La Saison du Doc !

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour