Découvrez
les projections

Réalisation

Derrière la caméra

Causse Guilhem

L'helgoualc'h Quentin

L'helgoualc'h Quentin

Quentin L’helgoualc’h développe un travail plastique mêlant sculpture, film, dessin et installation. En parallèle de sa recherche plastique, il se consacre à des œuvres pensées et réalisées avec le collectif In extremis, telles que l’installation Chopped and Screwed, ou encore la performance PM-10. À la suite d’un premier court métrage, Marlowe drive (2017), il réalise un film documentaire en immersion dans les espaces virtuels, avec la complicité des vidéastes Ekiem Barbier et Guilhem Causse (Knit’s Island). En 2020, il réalise Les Neiges électriques.

source : https://www.lefresnoy.net/ecole/etudiant/574/

Barbier Ekiem

Barbier Ekiem

Né à Toulouse en 1993, Ekiem Barbier est auteur, cinéaste et musicien. En 2012, il réalise et compose la musique de plusieurs courts métrages de fiction et d’animation. Il intègre ensuite l’École des Beaux-Arts de Montpellier. En 2015, il y rejoint le collectif In Extremis avec lequel il contribue à plusieurs expositions. Il obtient son Diplôme supérieur d’Expression Plastique en 2017. Cette même année, il commence à s’intéresser au documentaire et réalise Anent, tourné en Amazonie équatorienne, et Marlowe Drive, en collaboration avec Guilhem Causse et Quentin L’helgoualc’h. Il poursuit ses recherches en s’intéressant plus particulièrement à une dimension sensible de l’anthropologie et de l’expérimentation à travers un regard poétique et numérique. Ekiem vit et travaille actuellement à Marseille.

source : http://festivalenville.be/Barbier

À propos

Tout ce qu'il faut savoir

C’est un documentaire sur la découverte d’un monde voisin, presque fondu avec le nôtre. Sous les traits d’avatars, une équipe de tournage pénètre dans des jeux-vidéos en ligne et entre en contact avec des « joueurs ». Qui sont ces habitants, sont-ils réellement en train de jouer ? À travers les rencontres avec ces personnages, leurs histoires, leurs imaginaires et leurs rapports sociaux, ce flm nous fait poser un autre regard sur le virtuel et nous questionne sur le devenir de notre monde.

Knit’s Island du trio français formé par Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’helgoualc’h, lauréat du Orix Burning Lights à Visions du Réel, s’impose comme une œuvre audacieuse et esthétiquement puissante qui fait réfléchir sur le concept de “réalité”. Tourné exclusivement dans le monde de la réalité virtuelle, dans un univers fantastique que beaucoup de gens ne connaissent même pas, lKnit’s Island parvient à faire dialoguer habilement réalité et fiction, concrétude du quotidien et virtualité du métavers.

source; Cineuropa

Fiche technique

  • Distribution : Norte
  • Production : Les Films Invisibles
  • Pays de production : France
  • Année : 2023
  • Durée : 95 mn
  • Prix/distinctions : Visions du Réel 2023 – Prix de la critique internationale et de la compétition Burning Lights Premiers Plans d’Angers 2024 – Grand prix du jury dans la section Diagonales RIDM 2023 – Grand Prix de la compétition internationale Festival international de La Roche-sur-Yon 2023 – Prix Nouvelles Vagues

Mots clés associés

Synopsis

Le doc
en images

Les Films Invisibles
Les Films Invisibles
Les Films Invisibles
Les Films Invisibles

Prochaines projections

Le 21 juin 2024 à 20:00

Ciné-rencontre : Knit's island, l'île sans fin

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains

De la suite dans les images

Voir l'événement

Projections passées

Aucune ancienne projection recensée.

La Saison du Doc !

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour