Découvrez
les projections

Réalisation

Derrière la caméra

Varéla Valentine

Varéla Valentine

Valentine Varela est une actrice et réalisatrice française. Sous la direction de Nina Companeez, elle est Madame de Montespan dans L’Allée du Roi, ou la Duchesse de Guermantes dans La Recherche du
temps perdu, une adaptation du roman de Marcel Proust pour Arte et France Télévisions. Elle tourne également sous la direction d’Étienne Chatiliez ou Peter Kassovitz. Au théâtre, elle explore les grands rôles du répertoire, de Juliette à Chimène en passant par Andromaque sous la direction de Nicolas Briançon ou Ysé du Partage de midi de Paul Claudel sous la direction de Gérard Desarthe.

Depuis 2010 elle réalise des documentaires, jusqu’ici inspirés de l’histoire de sa famille, comme Les enfants de la Casa, un film en immersion dans un orphelinat en Colombie d’où vient sa belle-soeur, ou Nansen, un passeport pour les apatrides diffusé sur Arte dans la case histoire, un passeport qui a redonné une identité à sa famille en fuite.
Elle signe avec La Générale son cinquième film.

À propos

Tout ce qu'il faut savoir

Dans son lycée, Christine est professeure principale d’une classe de seconde. Pour ses élèves, un seul objectif : passer en “générale”. Plus qu’une filière, c’est un passeport social. Mais Christine a vu, année après année, son métier se transformer. Entourée d’une bande de profs, elle va se battre pour arracher ces “gosses” au déterminisme social.

Fiche technique

  • Réalisation : Varéla Valentine
  • Distribution : Nour Films
  • Production : Allumage
  • Pays de production : France
  • Année : 2022
  • Durée : 91 min
  • Langue originale : français

Mots clés associés

Synopsis

Le doc
en images

Prochaines projections

Aucune projection prévue pour le moment !

Projections passées

Le 31 octobre 2022 à 19:30

La Générale

Palais des Beaux Arts - Lille

Heure Exquise !

Voir l'événement
La Saison du Doc !

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour