Kalthoum Ziad
Cinéaste syrien, Ziad Kalthoum est né à Homs en 1981. Il est diplômé en cinéma et a été assistant réalisateur sur plusieurs films, séries et émissions télévisées dont Une échelle pour Damas de Mohamed Malas (2013).
Il réalise son premier documentaire Oh My Heart en 2009, dans lequel il suit un groupe de femmes kurdes ayant choisi de vivre dans une société sans hommes. Le film a été censuré en Syrie pour des raisons politiques. En 2011, il réalise son premier documentaire, « Aydil » notamment sélectionné aux Journées Cinématographiques de Carthage.
En 2012, alors que la révolution syrienne éclate, Ziad Kalthoum commence à travailler sur son premier long métrage « Le Sergent immortel » tout en faisant son service militaire au sein de l’armée du régime. Ce documentaire est programmé au Festival de Locarno en 2014 et au Festival de Fribourg en 2015. Il remporte le prix du Meilleur Documentaire du Festival du Film arabe de la BBC. Refusant de combattre son propre peuple, Ziad Kalthoum déserte l’armée syrienne en 2013 et se réfugie à Beyrouth où il réalise « Taste of Cement » (2018) qui remporte le Grand Prix à Visions du Réel à Nyon.
(Source : Tënk & Cinemed. Notice biographique mise à jour en octobre 2025)