Découvrez
les projections

Réalisation

Derrière la caméra

Tisserand Chloé

Tisserand Chloé

Chloé Tisserand est actuellement attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Lille, affiliée au Centre de recherche Individus, Épreuves, Sociétés (CeRIES, Université de Lille) et à l’Institut convergences migrations (ICM, Paris).

Elle travaille sur l’articulation entre la sociologie de l’exil, celle de la santé et la morphologie des espaces-frontières. Elle a étudié dans le cadre d’un doctorat la relation soignants-soignés exilés au sein des permanences d’accès aux soins de santé (PASS) situées sur le littoral nord de France (Calais, Dunkerque).

Une partie de ce travail a été publiée : « Calais, une médecine de l’exil » (Presses universitaires de Vincennes).

Elle mène actuellement une recherche auprès de Médecins du Monde dans les camps du Dunkerquois afin de comprendre comment l’intervention sanitaire permet de mieux saisir l’épreuve de vie quotidienne des exilés dans un habitat non ordinaire (HNO).

Désormais elle documente le travail des médecins légistes confrontés aux morts d’exilés à la frontière au sein de l’équipe de l’Unité médico-judiciaire (UMJ) de Boulogne-sur-Mer. Elle questionne plus récemment le secours en mer et les répercussions psychologiques et de santé que la frontière produit sur les habitants.

Dans ce contexte, elle prépare un documentaire « L’Onde de choc » (soutenu par Zorn Production International) sur la façon dont l’attachement à la mer s’est modifié depuis que des exilés périssent dans La Manche.

Réalisatrice, son premier documentaire « Les soignants de l’exil » (Les Docs du Nord, Wéo, Via’Vosges) propose de découvrir quatre portraits de professionnels de santé face à leurs patients exilés.

source:https://u-paris.fr/la-personne-en-medecine/teams/tisserand-chloe/

À propos

Tout ce qu'il faut savoir

Produit ou réalisé en Hauts-de-France

Nous ne sommes pas face à une crise des réfugiés mais nous parlons bien de crise de l’Europe face à l’arrivée des exilés (Héran, 2015). A l’heure où l’Europe et ses États membres multiplient les murs et barbelés aux frontières, choisissent la répression et l’éloignement des personnes pour gérer l’arrivée des exilés transformés – sous l’effet de cette politique dissuasive – en indésirables (Agier, 2008) : quelles sont les conséquences de telles mesures sur ces vies humaines du point de vue médical ? Que disent les blessures quotidiennes des patients de ces politiques migratoires ? Et qui sont ces soignants de l’exil qui soulagent et réparent les corps de ceux que l’on appelle le plus communément « migrants » ?

source:https://soigner-les-exiles.webnode.fr/

Fiche technique

  • Distribution : Les Docs du Nord - ADAV
  • Production : Les Docs du Nord
  • Co-production : Wéo – Télés Hauts-de-France, avec le soutien de la Région Haut-de-France, en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, viàVosges et Pictanovo avec le soutien de la Région Hauts-de-France
  • Pays de production : France
  • Année : 2019
  • Durée : 52 mn
  • Langue originale : français

Synopsis

Le doc
en images

© Chloé Tisserand / Les Docs du Nord
© Chloé Tisserand / Les Docs du Nord
© Chloé Tisserand / Les Docs du Nord
© Chloé Tisserand / Les Docs du Nord
© Chloé Tisserand / Les Docs du Nord
© Chloé Tisserand / Les Docs du Nord

Prochaines projections

Le 18 novembre 2025 à 17:30

Les soignants de l'exil

BULCO - Site Calais

Bibliothèque de l'Université du Littoral Côte d'Opale (Site de Dunkerque) - BULCO

Voir l'événement

Projections passées

Le 15 juin 2021 à 20:00

Les soignants de l'exil

E-cinema La 25e heure

Heure Exquise !

Voir l'événement
La Saison du Doc !

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour