Découvrez
les projections

Réalisation

Derrière la caméra

Auger-Rey Francine

Auger-Rey Francine

Autrice/réalisatrice, association Trans-Arts.
«Je rencontre Jacques Trovic en Mai 2018, au cours de 3 rencontres à l’atelier d’art du Centre la Pommeraie (B). Le projet était alors de faire une émission de radio et un diaporama. Nous devions nous retrouver en Novembre. Mais Jacques Trovic est mort brutalement à l’âge de 70 ans le 27 octobre 2018.
Le choc de cette réalité et le sentiment de perte, la ferveur de tous ceux qui le connaissaient, l’immense attachement que l’homme Trovic provoquait autour de lui, l'entrée progressive dans cette oeuvre majeure, construite avec acharnement, heure après heure, ses mosaïques, ses tapisseries, qui invite celui qui s'y penche à une grande traversée dans les couleurs et matières, dans les thèmes et la vie du peuple du Nord...
Tout cet environnement, et le désir si souvent exprimé par Jacques Trovic de la reconnaissance de son oeuvre au delà de sa propre vie, déclenchent chez moi la necessité de faire un essai documentaire sur sa vie et son œuvre qui semblait inépuisable. C'est ainsi que j'ai immédiatement commencé les rencontres des témoins encore bouleversés par sa disparition, les entretiens et recherches pour construire ce documentaire.»

source: https://www.helloasso.com/associations/trans-arts-lille/collectes/les-solels-de-trovic-une-odyssee-cousue-main

À propos

Tout ce qu'il faut savoir

Produit ou réalisé en Hauts-de-France

L’histoire d’un artiste, Jacques Trovic, né en 1948 dans une ville du Nord : Anzin, cité de la fin des mines et de la sidérurgie moribonde. Dès l’adolescence, sur la table de cuisine de sa maison de courée, il fait jaillir, malgré ses handicaps et son milieu rude et modeste, une œuvre lumineuse et colorée. Ses mosaïques, ses tapisseries (composées de patchworks et de broderies) montrent de manière enjouée le monde populaire et festif qu’il côtoie et dont il pressent qu’il est en train de disparaître. Son handicap, son épilepsie ont-ils été la circonstance fondatrice de son œuvre mais aussi ce qui brisa son aspiration à rejoindre la communauté humaine ordinaire ? Cette tension sera, avec l’indéfectible attachement de cet homme à l’histoire, la culture de son Nord natal, au cœur de la problématique de ce poème documentaire.

Fiche technique

  • Production : Association Trans-Arts
  • Pays de production : France
  • Année : 2023
  • Durée : 81 minutes
  • Langue originale : Français

Synopsis

Le doc
en images

Prochaines projections

Aucune projection prévue pour le moment !

Projections passées

Le 9 novembre 2023 à 20:00

Les solèls de Trovic, une odyssée cousue main

Maison des Associations de Lille

Collectif des Associations de Production des Hauts-de-France (CAP)

Voir l'événement
La Saison du Doc !

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour