Auger-Rey Francine
Autrice/réalisatrice, association Trans-Arts.
«Je rencontre Jacques Trovic en Mai 2018, au cours de 3 rencontres à l’atelier d’art du Centre la Pommeraie (B). Le projet était alors de faire une émission de radio et un diaporama. Nous devions nous retrouver en Novembre. Mais Jacques Trovic est mort brutalement à l’âge de 70 ans le 27 octobre 2018.
Le choc de cette réalité et le sentiment de perte, la ferveur de tous ceux qui le connaissaient, l’immense attachement que l’homme Trovic provoquait autour de lui, l'entrée progressive dans cette oeuvre majeure, construite avec acharnement, heure après heure, ses mosaïques, ses tapisseries, qui invite celui qui s'y penche à une grande traversée dans les couleurs et matières, dans les thèmes et la vie du peuple du Nord...
Tout cet environnement, et le désir si souvent exprimé par Jacques Trovic de la reconnaissance de son oeuvre au delà de sa propre vie, déclenchent chez moi la necessité de faire un essai documentaire sur sa vie et son œuvre qui semblait inépuisable. C'est ainsi que j'ai immédiatement commencé les rencontres des témoins encore bouleversés par sa disparition, les entretiens et recherches pour construire ce documentaire.»
source: https://www.helloasso.com/associations/trans-arts-lille/collectes/les-solels-de-trovic-une-odyssee-cousue-main