Découvrez
les projections

Réalisation

Derrière la caméra

Aïnouz Karim

Aïnouz Karim

Né en 1966 à Fortaleza, Karim Aïnouz étudie l’architecture à Brasília et le cinéma à l’Université de New York.
Son premier long-métrage Madame Satã (2002) est sélectionné au Festival de Cannes à Un Certain Regard et reçoit de multiples récompenses à travers le monde.
Le Ciel de Suely (2006) ainsi que Je voyage parce que je dois le faire, je reviens parce que je t’aime, co-réalisé avec Marcelo Gomes (2009), sont invités à la section Orizzonti du Festival de Venise et remportent des prix internationaux.
La falaise argentée (2011) est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs.
Son long-métrage, Praia do Futuro (2014), est sélectionné en compétition officielle à la Berlinale en 2014 ainsi que son court métrage Cathedrals of Culture réalisé en partenariat avec Wim Wenders.
En 2019, Karim Aïnouz reçoit à Cannes le Prix Un Certain Regard pour son long-métrage La vie invisible d’Euridice Gusmão. Il présente à Berlin en section Panorama Nardjes A en 2020. Son film Le Jeu de la reine est sélectionné en compétition officielle à Cannes en 2023.
Ses installations artistiques sont exposées dans différentes manifestations comme la Biennale du Whitney Museum of American Art (1997), la Biennale d’Art de São Paulo (2004) et la Biennale de Sharjah (2011).

À propos

Tout ce qu'il faut savoir

Accompagné du souvenir de sa mère décédée et de sa caméra, le réalisateur Karim Aïnouz entreprend un voyage intime dans le pays natal de son père, l’Algérie, pour la première fois. Un journal filmé qui explore les thèmes de la famille, de l’amour et de la révolution, un récit à la fois personnel et politique.

« Durant plus de 50 ans, j’ai vécu dans une entre deux, dans l’interstice, oscillant entre un sentiment indéterminé d’appartenance et de non-appartenance.
Brésilien de naissance et de lignée maternelle, algérien par mon nom et par les circonstances de la vie, j’ai toujours vécu dans une zone entre ces cultures, ni ici ni là, mais en quelque sorte partout.
Marin des montagnes est un carnet de voyage épistolaire dans un pays où mon père est né, mais que je n’ai jamais vu. C’est aussi une lettre d’amour à ma mère, qui m’a élevé seule, abandonnée par l’homme dont elle était tombée amoureuse avant ma naissance, sans jamais faire elle même le voyage dont nous avons parlé tant de fois. Bien qu’elle ne soit plus là,
j’ai fait ce voyage et ce film pour elle, pour moi et pour vous. »

Fiche technique

  • Distribution : Les Films des deux rives
  • Production : Globo Filmes
  • Co-production : MPM Film - Movie Partners in Motion, VideoFilmes, Big Sister, Watchmen Productions
  • Pays de production : Brésil, France, Allemagne
  • Année : 2021
  • Durée : 98 min

Synopsis

Le doc
en images

© Globo Filmes / MPM Film / VideoFilmes / Big Sister / Watchmen Productions
© Globo Filmes / MPM Film / VideoFilmes / Big Sister / Watchmen Productions
© Globo Filmes / MPM Film / VideoFilmes / Big Sister / Watchmen Productions
© Globo Filmes / MPM Film / VideoFilmes / Big Sister / Watchmen Productions
© Globo Filmes / MPM Film / VideoFilmes / Big Sister / Watchmen Productions
La Saison du Doc !

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour