Découvrez
les projections

Réalisation

Derrière la caméra

Flaherty Robert Joseph

Robert Joseph Flaherty est un réalisateur américain, né le à Iron Mountain, dans le Michigan, et mort le à Vermont, dans le Montana1.

Il est souvent considéré, avec Dziga Vertov2, comme l’un des pères du film documentaire3, 4, 5, 6 terme utilisé pour la première fois lors de la sortie de Moana7, dans un article du New York Sun écrit par John Grierson8, qui travaillera plus tard avec Flaherty. Il est considéré aussi comme pionnier ou fondateur de ce que l’on nomme aujourd’hui docufiction ou ethnofiction, une pratique utilisée, d’une façon plus ou moins intense, dans tous ses films depuis Nanouk l’Esquimau.

À propos

Tout ce qu'il faut savoir

Le documentaire suit la vie d’un Inuk, Nanouk, et de sa famille inuite alors qu’ils voyagent, recherchent de la nourriture et font du commerce dans la péninsule de l’Ungava, dans la région de Port Harrison, au Canada. Nanouk, sa femme Nyla et leur famille sont présentés comme des héros intrépides qui endurent des rigueurs auxquelles aucune autre race ne pourrait survivre. Le public voit Nanouk, souvent avec sa famille, chasser un morse, construire un igloo, vaquer à ses occupations quotidiennes et accomplir d’autres tâches. Il montre aussi la visite du poste de traite : dépôt de fourrures, découverte du gramophone.

Fiche technique

  • Production : Révillon Frères , Pathé Exchange
  • Pays de production : Etats-Unis / France
  • Durée : 78 mn

Mots clés associés

Thématiques

Synopsis

Le doc
en images

Pathe
Pathe
Pathe
Pathe

Prochaines projections

Aucune projection prévue pour le moment !

Projections passées

Le 1 juin 2024 à 17:00

Ciné-concert : Nanouk l'Esquimau

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains

Voir l'événement
La Saison du Doc !

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour