Sánchez Curro
Parfois crédité Curro Sanchez, Curros Sanchez Varela.
Il est né à Madrid en 1984. Il est le fils de Paco de Lucia et d’une danseuse de flamenco. Une prédisposition à l’art qui s’est rapidement imposée avec le cinéma.
En 2014 il accomplit son souhait de réaliser un documentaire sur son père, « Paco de Lucia ». Un premier long-métrage bientôt récompensé du Goya du Meilleur documentaire.
Le film débute dans la résidence de Paco de Lucía à Majorque. Il en sort, la guitare à la main, prêt pour une nouvelle tournée.
« Le tournage du documentaire a débuté alors que mon père était encore vivant, plein d’énergie et de projets, et c’est sur quoi porte le documentaire. J’ai eu par la suite l’immense tristesse et la responsabilité de le terminer sans lui. Sa mort, imprévisible, a indubitablement affecté la structure du film. Mais j’ai cherché à garder le ton qui le caractérisait si bien : le charisme, sa proximité naturelle avec les gens, l’honnêteté et cette sagesse qu’il invoquait dans chacune de ses interventions. Toutes ces sensations sont restées après sa disparition et sont le phare qui a illuminé à chaque instant le fil narratif de cette histoire. Au-delà du témoignage historique, ma proximité familiale avec Paco de Lucía et fondamentalement avec le flamenco, pour lequel il a tant œuvré, fait de ce documentaire un reflet joyeux et optimiste de l’histoire de sa vie. »
(Source: https://www.premiere.fr/Star/Curro-Sanchez-Varela)