Découvrez
les projections

Réalisation

Derrière la caméra

Sánchez Curro

Sánchez Curro

Parfois crédité Curro Sanchez, Curros Sanchez Varela.

Il est né à Madrid en 1984. Il est le fils de Paco de Lucia et d’une danseuse de flamenco. Une prédisposition à l’art qui s’est rapidement imposée avec le cinéma.

En 2014 il accomplit son souhait de réaliser un documentaire sur son père, « Paco de Lucia ». Un premier long-métrage bientôt récompensé du Goya du Meilleur documentaire.

Le film débute dans la résidence de Paco de Lucía à Majorque. Il en sort, la guitare à la main, prêt pour une nouvelle tournée.

« Le tournage du documentaire a débuté alors que mon père était encore vivant, plein d’énergie et de projets, et c’est sur quoi porte le documentaire.
 J’ai eu par la suite l’immense tristesse et la responsabilité de le terminer sans lui. Sa mort, imprévisible, a indubitablement affecté la structure du film. Mais j’ai cherché à garder le ton qui le caractérisait si bien : le charisme, sa proximité naturelle avec les gens, l’honnêteté et cette sagesse qu’il invoquait dans chacune de ses interventions. Toutes ces sensations sont restées après sa disparition et sont le phare qui a illuminé à chaque instant le fil narratif de cette histoire. Au-delà du témoignage historique, ma proximité familiale avec Paco de Lucía et fondamentalement avec le flamenco, pour lequel il a tant œuvré, fait de ce documentaire un reflet joyeux et optimiste de l’histoire de sa vie. »

(Source: https://www.premiere.fr/Star/Curro-Sanchez-Varela)

À propos

Tout ce qu'il faut savoir

Dans un documentaire réalisé par son fils, l’illustre guitariste Paco de Lucía se confie en toute sincérité, sans complaisance, sur sa carrière et sur un envers du décor peuplé d’états d’âme. Le musicien est mort le 25 février 2014, deux jours avant la fin du tournage. Mais Curro Sánchez Varela, fils de Paco, est allé au bout de son travail. Un témoignage aussi passionnant qu’émouvant.

Ce film a été distingué par le Goya (l’équivalent espagnol du César) du meilleur documentaire.

 

Fiche technique

  • Distribution : Bodega Films
  • Production : Canal+ Espagne
  • Pays de production : Espagne
  • Année : 2014
  • Durée : 90 minutes
  • Langue originale : espagnol
  • Version sous-titrage : français
  • Prix/distinctions : 2015 • Academia de las artes y las ciencias cinematográficas de España • Madrid (Espagne) • Meilleure première œuvre et Goya du meilleur montage

Mots clés associés

Synopsis

Le doc
en images

© Alfa Pictures
© Alfa Pictures
© Alfa Pictures
© Alfa Pictures
© Alfa Pictures
© Alfa Pictures
© Alfa Pictures
© Alfa Pictures
© Alfa Pictures
© Alfa Pictures

Prochaines projections

Aucune projection prévue pour le moment !

Projections passées

Le 30 novembre 2024 à 14:30

Paco de Lucía, légende du flamenco

Médiathèque La Corderie - Marcq-en-Baroeul

Médiathèque La Corderie

Voir l'événement
La Saison du Doc !

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour