Découvrez
les projections

Réalisation

Derrière la caméra

Robin Marie-Monique

Robin Marie-Monique

Marie-Monique Robin est une journaliste d'investigation, réalisatrice et écrivaine française, née le 15 juin 1960 à Gourgé (Deux-Sèvres).

Elle reçoit le prix Albert-Londres en 1995 et le prix norvégien Rachel Carson1 en 2009. Le 8 juin 2013, elle a été décorée de la Légion d'honneur à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), remise par la sociologue Dominique Méda.

Ses films, qui sont souvent le fruit d’une longue enquête de terrain, offrent un regard critique sur la situation des droits de l’homme dans différentes régions du monde notamment en Amérique latine où elle s’est rendue plus de 80 fois6. Elle enquête ainsi sur l’utilisation de la coca par les indigènes en Colombie (Mama Coca, 1990), sur la prévention du sida à Cuba (Sida et Révolution, 1989) ou encore sur l’implication de l’armée française dans l’opération Condor (Escadrons de la mort, l'école française, 2003). On lui doit aussi plusieurs documentaires réalisés en France notamment La Révolte des femmes battues (2000), L’École du soupçon (2005) qui montre les dérives de la lutte contre la pédophilie.

En 2002, elle réalise un film sur la recherche scientifique concernant les phénomènes paranormaux (Le Sixième Sens : science et paranormal) où elle filme en particulier la voyante Maud Kristen7.

Depuis 2004, elle s’intéresse plus particulièrement aux menaces qui pèsent sur la biodiversité et à l’appropriation du vivant par les géants de la biotechnologie (Les Pirates du vivant et Blé : chronique d’une mort annoncée, 2005), et aux conséquences sanitaires de l'emploi de produits controversés, dans l'industrie agro-alimentaire (Notre Poison quotidien, 2010) et dans l'agriculture, notamment ceux à base de glyphosate (Le Monde selon Monsanto, Le Roundup face à ses juges, 2008 et 2017). Mais elle enquête aussi sur des expériences de villes en transition (Qu'est-ce qu'on attend ?, 2016)

Son dernier documentaire, Nouvelle cordée, 2019, porte sur l'expérience positive des Territoires zéro chômeur de longue durée.

Source : wikipedia

À propos

Tout ce qu'il faut savoir

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit.
Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

Fiche technique

  • Distribution : M2R Films
  • Production : M2R Films
  • Pays de production : France
  • Année : 2016
  • Durée : 119 mn
  • Langue originale : français

Synopsis

Le doc
en images

Prochaines projections

Aucune projection prévue pour le moment !

Projections passées

Le 5 décembre 2023 à 18:00

Qu'est-ce qu'on attend ?

Studio 43 - Dunkerque

Studio 43

Voir l'événement
La Saison du Doc !

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour