Périot Jean-Gabriel
Né en France en 1974, Jean-Gabriel Périot a réalisé de nombreux courts métrages à la frontière du documentaire, de l’expérimental et de la fiction. Il a développé son propre style de montage qui interroge la violence et l’histoire, à partir de films et d’archives photographiques. Ses films, dont Dies Irae, Eût-elle été criminelle…, Nijuman no borei – 200000 Fantômes et The Devil, ont été primés dans de nombreux festivals à travers le monde.
Son premier long métrage, Une jeunesse allemande, a ouvert la section Panorama à la Berlinale 2015, avant de sortir dans les cinémas allemands, suisses et français et d’être honoré de plusieurs prix. Lumières d’été, son premier long métrage de fiction, a été présenté en avant-première au Festival international du Film de San Sebastián. Il est sorti en France en 2017 et Nos défaites, un long métrage documentaire, a été présenté au Forum de la Berlinale 2019.
Son dernier long métrage, Retour à Reims (Fragments), documentaire adapté du livre de Didier Eribon, avec Adèle Haenel, a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et a reçu le César du meilleur film documentaire en 2023.