Découvrez
les projections

Réalisation

Derrière la caméra

Baghdadi Rita

Baghdadi Rita

Rita Baghdadi est une documentariste maroco-américaine. Elle a fait des études en cinéma au Columbia College de Chicago, puis a fait ses débuts en tant que directrice de la photographie en filmant des documentaires tels que Served Like a Girl (2017) et Circus of Books (2019). Son premier long métrage documentaire en tant que réalisatrice, My Country No More (2018), a reçu le Prix du meilleur long métrage au Big Sky Film Festival. Sa mini-série documentaire City Rising (2017) a remporté le prix Emmy (région de Los Angeles) pour le meilleur film abordant des enjeux sociétaux. Il est toujours utilisé comme outil d’activisme autour de l’inégalité en matière de logement. Baghdadi est cofondatrice de Lady & Bird Films et membre de Brown Girls Doc Mafia. Son troisième long métrage documentaire, Sirens (2022), a été présenté en avant-première au festival du film de Sundance et a remporté le Grand prix du jury à l’Outfest. Elle est reconnue pour ses films audacieux et ses portraits intimistes. Lorsqu’elle n’est pas sur le terrain, elle agit comme mentore, se consacrant à l’autonomisation des jeunes femmes de couleur par le biais de la formation en cinéma documentaire.

source : Tenk

À propos

Tout ce qu'il faut savoir

Slave to Sirens, premier groupe de métal féminin du monde arabe, est né à Beyrouth en 2016. Du film, présenté au festival de Sundance, émerge le portrait intime du couple Sheryl et Lilas dans un pays au bord de l’effondrement. Rita Baghdadi n’a pas fait un film politique, montrant un groupe qui tente de percer, victime des événements. Elle nous y décrit plutôt «les choix de personnes ayant leur propre autonomie…d’une musique, seul exutoire qui (leur) permet d’être (celles) que nous voulons sans aucune limite… une histoire de passage à l’âge adulte,… un moment où un sentiment d’innocence est perdu.»
Un autre aspect du film est l’exploration des deux facettes d’une jeunesse homosexuelle à contre-courant d’une société restrictive : l’une faite de rejet de vulnérabilité, l’autre de déni et d’agressivité. Elles jouent aussi fort que possible pour un avenir plus brillant (ou plus sombre ?).

Source : Musical Écran

Fiche technique

  • Production : Animal Pictures / Lady & Bird / Endless Eye Production
  • Pays de production : Liban, Etats-Unis
  • Année : 2022
  • Durée : 78 mn

Synopsis

Le doc
en images

Animal Pictures / Lady & Bird / Endless Eye Production
Animal Pictures / Lady & Bird / Endless Eye Production
Animal Pictures / Lady & Bird / Endless Eye Production
Animal Pictures / Lady & Bird / Endless Eye Production
Animal Pictures / Lady & Bird / Endless Eye Production

Prochaines projections

Le 12 juin 2024 à 19:30

MusicVideoArt ! Sirens

Palais des Beaux Arts - Lille

Heure Exquise !

Voir l'événement

Projections passées

Aucune ancienne projection recensée.

La Saison du Doc !

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour