Billet Claire
Auteure réalisatrice.
Marquée par six années de vie en Afghanistan et au Pakistan comme correspondante, je m’attache depuis quinze ans à raconter la vie après la guerre et mettre en lumière la mécanique des conflits. Je m’intéresse plus particulièrement à la vie en migration, à la mémoire des conflits portée dans les familles et à la place des injustices.
2015. Kotchok, sur la route avec les migrants. Ed. Robert Laffont. Texte de Claire Billet et images d’Olivier Jobard.
Depuis 2012…Journaliste, auteure et réalisatrice de films documentaires.
2007-2012. Afghanistan. Correspondante indépendante.
2006. Pakistan. Correspondante indépendante.
2005 Afghanistan. Premier grand reportage. » Le Jardin des femmes ». Film de 26′ réalisé avec L. de Matos. Arte Reportage.
-
- Présélection, Festival de films de femmes de Créte
- 2002 Maîtrise d’Histoire. Irak ancien. Paris I-Panthéon-Sorbonne. – 2005 Master II Journalisme. Celsa, Paris IV-Sorbonne.
source:https://clairebillet.com/a-propos/
Jobard Olivier
Photographe de l’agence Sipa, il couvre de nombreux conflits dans le monde : Croatie, Bosnie, Tchétchénie, Afghanistan, Soudan, Sierra Leone, Liberia, Côte d’Ivoire, Colombie, Irak. Suite à un reportage à Sangatte en 2000, son approche photographique change radicalement. Il se consacre alors aux problématiques de l’immigration sous toutes ses formes. Il publie en 2004 Kingsley, carnet de route d’un immigrant clandestin qui raconte le périple d’un Camerounais vers la France.
Il a été de nombreuses fois récompensé pour son travail (Visa d’or Magazine en 2011, Emmy Award du documentaire en 2007 et 1er prix du World Press Photo en 2005).
source:https://www.lesbelleslettres.com/contributeur/olivier-jobard