Découvrez
les projections

Réalisation

Derrière la caméra

Cabrera Dominique

Cabrera Dominique

photo : © Victor Sicard

Née à Relizane, en Algérie. Installée en France depuis 1962, elle passe sa licence de lettres, puis entre à l’IDHEC.

Monteuse de sujets d’actualité dans les stations régionales de FR3, elle fonde, avec Jean-Pierre Thorn et Alban Poirier, une maison de production, l’Ergonaute, avec pour vocation de faire des films d’interventions syndicales ou politiques.

Après avoir eu un enfant, elle réalise son premier court métrage de fiction, L’Art d’aimer, en 1984, suivi d’un court métrage, cette fois documentaire, Ici là-bas.

Elle écrit ensuite deux longs métrages de fiction : Méli-Mélo, pour Jean-Louis Comolli, et Folle Embellie, avec Louis Mathieu de Vienne, projet resté inabouti, puis tourne plusieurs moyens métrages documentaires pour la télévision, notamment Rester là-bas (1992), Chronique d’une banlieue ordinaire (1992) et Une poste à La Courneuve (1994).

Tourné pendant toute l’année 1995, Demain et encore demain est un journal intime qui marque paradoxalement son passage, des années 1990 aux années 2010, vers des fictions qu’elle tisse d’inspiration documentaire et peuple souvent d’interprètes issus du réel.

(Source : Quizaine des réalisateurs et Splendor films)

 

+ Consulter l’ouvrage Dominique Cabrera – L’Intime et le Politique

 

À propos

Tout ce qu'il faut savoir

Dominique et Didier vivent ensemble. Tandis que la mort rode, Dominique filme les précieux instants d’un grand amour.

« L’homme que salue ce beau titre partageait la vie de Dominique Cabrera depuis 1995, année d’un film qui, entre autres sujets, avait celui de leur rencontre. Avec Demain et encore demain, Didier Motchane, figure de la vie intellectuelle et politique française, entrait simultanément dans la vie et dans l’œuvre de la cinéaste, dont c’était le premier long métrage. Un Mensch montre comment il en disparaît, emporté par un cancer contre lequel il fut convenu de ne pas lutter. Les moments assemblés par ce film comptent au nombre des derniers que le couple a partagés, et ce serait des moments ordinaires s’ils n’étaient, fatalement, très occupés par l’idée de la mort qui vient. Parce qu’elle occupe les conversations, bien sûr, mais surtout pèse comme une ombre sur les nombreux moments de silence (Didier lit le journal, Dominique le regarde en le filmant) tout juste percés par ses mots à elle, pour affirmer doucement : « On est bien, là » ou « On est bien, ici ». Autant dire : on est bien là. Sur tous ces blocs de présent très nu, très calme (il n’y a personne d’autre dans le film qu’eux deux, rien d’autre que leur compagnonnage), pèse la conscience aiguë qu’un moment est vécu – puisqu’il compte parmi les derniers. Dans Demain et encore demain, à propos d’un bête morceau de pain, Cabrera disait : « Je veux le filmer parce que je veux le voir. » Ici, elle dit à l’amoureux sur le départ : « Je te filme pour te regarder tout à l’heure », et on ne saurait, de nouveau, donner définition plus limpide du cinéma. »
(Jérôme Momcilovic – Cinéma du réel)

Fiche technique

  • Production : A libitum production
  • Pays de production : France
  • Année : 2023
  • Durée : 42 min
  • Prix/distinctions : Film sélectionné en compétition du Cinéma du Réel 2023

Mots clés associés

Synopsis

Le doc
en images

ad libitum production
ad libitum production
ad libitum production

Prochaines projections

Aucune projection prévue pour le moment !

Projections passées

Le 20 avril 2024 à 20:30

Ciné-rencontre : Dominique Cabrera

L'hybride - Lille

L'hybride

Voir l'événement
La Saison du Doc !

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour