Belkadhi Néjib
Nejib Belkadhi (arabe : نجيب بلقاضي), né le à Tunis, est un acteur, réalisateur et producteur tunisien.
Nejib Belkadhi est acteur et réalisateur né à Tunis en 1972. Après des études à l’Institut des hautes études commerciales de Carthage, il fait ses premiers pas au cinéma et au théâtre en tant qu’acteur et, c’est avec Khottab El Bab, un feuilleton à succès dans lequel il tient un rôle de jeune premier, qu’il se fait connaître du grand public.
Quant à la réalisation, c’est sur Canal+ Horizons qu’il fait ses premières armes proposant notamment « Chams Alik », une émission satirique dont il est concepteur, réalisateur et co-présentateur qui marquera un véritable tournant dans le paysage audiovisuel tunisien. Dès lors il réalise plusieurs autres émissions et fonde même Propaganda Production avec Imed Marzouk en 2002.
VHS Kahloucha, son premier long métrage documentaire le révèle au public international. Présenté pour la remière fois à Cannes dans la section « Tous les cinémas du monde », le film est salué par les critiques et, en décembre 2006, il remporte le prix du meilleur film documentaire 2006 au Festival international du film de Dubaï.
Source : Etonnants voyageurs