Découvrez
les projections

Réalisation

Derrière la caméra

Mikova Anastasia

Mikova Anastasia

Anastasia MIKOVA est une journaliste et réalisatrice d’origine ukrainienne dont le travail s’est toujours orienté sur des questions sociales et humanistes. Elle réalise plusieurs documentaires traitant de sujets comme l’immigration illégale, le trafic d’organes, ou les mères porteuses. Dernièrement, Anastasia a travaillé sur le projet documentaire intitulé « Un silence si bruyant », traitant de l’inceste. En 2022, elle a créé sa propre société de production consacrée exclusivement aux films documentaires.

La journaliste intervient en entreprise sur des thématiques humaines et de bien-être.

source: https://simoneetnelson.com/annuaire/conferenciers/anastasia-mikova/

Arthus-Bertrand Yann

Arthus-Bertrand Yann

Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand s'est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. À trente ans, il part au Kenya avec sa femme Anne étudier le comportement d'une famille de lions pendant trois ans. Très vite, il utilise l'appareil photo pour consigner ses observations et découvre sa vocation : le témoignage par l'image.
De retour en France en 1981, il publie un livre, "Lions", et devient photographe de grand reportage. En 1991, il fonde Altitude, première agence de photographie aérienne dans le monde, et se tourne vers des séries de longue haleine, s'interrogeant sur le lien de l'homme à la nature sauvage ou domestiquée : "La Terre vue du ciel", "Bestiaux", "Chevaux", "365 Jours pour réfléchir à notre Terre"... Il est aujourd'hui un militant convaincu du développement durable.
Ses photographies aériennes, indissociables des textes qui les accompagnent, invitent chacun à réfléchir à l'évolution de notre planète et au devenir de ses habitants. Un constat en images et en mots pour prendre conscience que nous sommes tous responsables, personnellement de l'avenir de notre Terre. Parce que chacun a un rôle à jouer, chacun a le pouvoir et le devoir d'agir et de se mobiliser. C'est pourquoi Yann Arthus-Bertrand a créé l'association GoodPlanet.org le 1er juillet 2005 et, pour limiter l'impact de ses propres activités sur le climat, il a mis en place « Action Carbone ». En finançant des projets d'énergies renouvelables, d'efficacité énergétique et de reforestation, Yann Arthus-Bertrand s'efforce de compenser les émissions de gaz à effet de serre engendrées par ses activités.
En 2006, il met en place l'opération « le Développement Durable, pourquoi ? » avec le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de l'Ecologie. Cette exposition pédagogique comprenant 22 posters illustrés par ses photographies aériennes a été mise gratuitement à disposition de toutes les établissements scolaires de France. En 2007 l'opération sera renouvelée et aura pour thème la biodiversité.
Aujourd'hui Yann Arthus-Bertrand est également considéré comme un militant écologiste en plus d'être un fabuleux photographe. C'est cet engagement qui lui vaut le 22 avril 2009 d'être nommé « Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).
Parallèlement, il est l'auteur de "Vu du Ciel", une série documentaire télévisée dont chaque épisode explore une problématique écologique particulière. L'émission s'exporte actuellement dans 49 pays du monde. Fort de cette expérience télévisuelle, Yann Arthus-Bertrand réalise un long-métrage, "HOME", sur l'état de notre planète. Ce film, sorti le 5 juin 2009 simultanément à la télévision, sur Internet, en DVD et au cinéma dans le monde entier, et le plus souvent gratuitement, a été vu par près de 600 millions de spectateurs dans plus de 100 pays.
En 2011, Yann Arthus-Bertrand a réalisé deux films courts pour les Nations-Unies, le premier pour l'année internationale des forêts et le second sur la désertification, tous deux projetés lors des assemblées générales.
Cette même année, il crée Hope Production, société à but non lucratif. C'est au sein de cette société de production qu'il a réalisé avec Thierry Piantanida et Baptiste Rouget-Luchaire le film « La soif du monde », projeté en avant-première au 6ème forum mondial de l'eau et diffusé en prime time sur France 2 le 20 mars 2012.
Toujours au sein de Hope Production, Yann a réalisé avec Michael Pitiot le film « Planète Océan » qui a été présenté en avant-première en juin 2012 à Rio+20, lors du sommet mondial de l'Environnement des Nations Unies. Dans le même temps, la Fondation GoodPlanet a initié le « Programme Océan » destiné à sensibiliser le grand public à la préservation des écosystèmes marins. Au cœur de ce programme, la publication aux Editions de la Martinière de l'ouvrage « L'Homme et la mer », disponible en librairie le 18 octobre.
En mai 2017, il ouvre avec sa Fondation le premier lieu dédié à l'écologie et à l'humanisme à Paris, Le Domaine de Longchamp situé au cœur du Bois de Boulogne. Le Domaine offre gratuitement un espace d'expérimentation fait d'œuvres engagées, de rencontres et de partage, pour vivre l'expérience d'une écologie généreuse. C'est cet engagement qui lui vaut d'être nommé en 2009 « Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations Unies pour l'Environnement.
Il commence alors la réalisation de plusieurs documentaires sur l'environnement et l'humanisme : "Home" en 2009, "Planète Océan" en coréalisation avec Michael Pitiot en 2011, "La soif du monde" en 2012, "Human" en 2015 et "Terra" la même année.
Yann Arthus-Bertrand s'est lancé dans un nouveau défi en coréalisant avec Anastasia Mikova « Woman » qui a vu le jour le 4 mars 2020. Ce film est entièrement consacré aux femmes du monde entier, a suscité plus de 3 ans de tournage, 60 pays visités, et des milliers d'interviews.
Son dernier documentaire, "Legacy, notre héritage", réalisé à partir d'images d'archives est sorti début 2021.
Il travaille actuellement sur plusieurs nouveaux projets d'expositions photos ainsi que de films et documentaires, dont "France, une histoire d'amour".
Tous les films produits par la structure HOPE sont à disposition gratuite des ONGs, des associations et des écoles dans le cadre de programmes d'éducation à l'environnement.

source:https://www.futura-sciences.com/planete/personnalites/developpement-durable-yann-arthus-bertrand-86/

À propos

Tout ce qu'il faut savoir

Woman est un projet international qui donne la parole à 2000 femmes filmées dans plus de 50 pays. Ces milliers d’heures d’entretiens n’empêchent pas le film qui en est tiré d’offrir un portrait véritablement intimiste de celles qui constituent la moitié de l’humanité. C’est une occasion de mettre en lumière les injustices dont les femmes sont victimes dans le monde entier, mais ce que Woman souligne par-dessus tout, c’est la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde malgré toutes les difficultés auxquelles elles sont confrontées. Dans cette nouvelle ère où la voix des femmes trouve de plus en plus d’écho, ce film n’a pas seulement pour but de revendiquer des droits ou de se concentrer sur ce qui ne va pas, mais aussi de trouver des solutions et d’essayer de réconcilier les deux sexes. Le projet aborde des thèmes comme celui de la maternité, de l’éducation, du mariage ou de l’indépendance financière, mais aussi la question des règles ou de la sexualité. À travers ce film, vous découvrirez la parole des femmes comme vous ne l’aviez jamais entendue auparavant. Basé sur des entretiens individuels rassemblant des centaines de témoignages de femmes très différentes, allant des cheffes d’État aux reines de beauté en passant par des chauffeuses de bus ou des paysannes travaillant dans des régions reculées du monde, le film dresse un tableau le plus complet possible de ce que signifie être une femme dans le monde d’aujourd’hui. Entre les témoignages, certaines séquences artistiques prolongeront visuellement l’histoire de ces femmes, en les montrant individuellement, dans leur vie quotidienne, ou lors de grands rassemblements réunissant des milliers de femmes. Les deux réalisateurs ont également collaboré avec des artistes comme le photographe Peter Lindbergh pour explorer, par exemple, la relation des femmes avec leur propre corps ou avec les danseurs du collectif Bandaloop dont la danse allégorique illustre à merveille la force des femmes et leur capacité à s’élever pour prendre leur envol !

Fiche technique

  • Réalisation : Mikova Anastasia, Arthus-Bertrand Yann
  • Distribution : Apollo Films, Hope Production
  • Production : Hope Production
  • Pays de production : France
  • Année : 2020
  • Durée : 108 minutes
  • Prix/distinctions : 2020 • Festival des créations télévisuelles de Luchon • Luchon (France) • Sélection 2019 • Mostra Internationale d'Arte Cinematografica - Biennale di Venezia • Venise (Italie) • Sélection 2019 • Festival CitéCiné - Festival International du Film Politique de Carcassonne • Carcassonne (France) • Film d'ouverture

Synopsis

Le doc
en images

© Hope Production
© Hope Production
© Hope Production
© Hope Production

Prochaines projections

Aucune projection prévue pour le moment !

Projections passées

Le 26 novembre 2023 à 17:30

Woman

Sportica - Gravelines

Cinéma Sportica

Voir l'événement
La Saison du Doc !

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour