CAP au Nord x Mois du Doc : « Les Solèls de Trovic : une Odyssée cousue main »
Pour le Mois du Doc, le CAP vous invite à deux projections. La première qui aura lieu le 9 novembre sera sur l'artiste Jacques Trovic.Pour le mois du Doc, le CAP vous accueille pour deux projections autour du documentaire. Les documentaires projetés ont été produits et réalisés en région par des réalisateur-ice-s de la région.
Les deux soirées auront lieu le 9 novembre et 16 novembre au cinéma l'Univers.
La première soirée de ce cycle autour du documentaire sera consacrée à un artiste originaire d'Anzin, Jacques Trovic. Ce long-métrage documentaire a été réalisé par Francine Auger-Rey, produit par l'association TransArts et soutenu par le Fonds Emergence Pictanovo.
"Les solèls de Trovic, une odyssée cousue main" | 81 min | 2023 | Association TransArts
Jacques Trovic est né en 1948 à Anzin, ville industrieuse du valenciennois. Sa vie et son œuvre (mosaïques, peintures et tapisseries) traversent l’histoire et la culture de son Nord natal.
_________________________________________________________
Rendez-vous le 9 au cinéma l’Univers (16 rue George Danton)
Ouverture des portes à 19h et début de la projection à 20h. L’entrée est à prix libre donc n’oubliez pas de prévoir de l’argent liquide.
La séance sera poursuivie d’une rencontre avec les équipes du film et un bar sera à votre disposition pour boire un verre avant et après la séance.
Les réservations se font par mail à l’adresse reservation.cap@gmail.com
Tout ce qu'il
faut savoir
L’histoire d’un artiste, Jacques Trovic, né en 1948 dans une ville du Nord : Anzin, cité de la fin des mines et de la sidérurgie moribonde. Dès l’adolescence, sur la table de cuisine de sa maison de courée, il fait jaillir, malgré ses handicaps et son milieu rude et modeste, une œuvre lumineuse et colorée. Ses mosaïques, ses tapisseries (composées de patchworks et de broderies) montrent de manière enjouée le monde populaire et festif qu’il côtoie et dont il pressent qu’il est en train de disparaître. Son handicap, son épilepsie ont-ils été la circonstance fondatrice de son œuvre mais aussi ce qui brisa son aspiration à rejoindre la communauté humaine ordinaire ? Cette tension sera, avec l’indéfectible attachement de cet homme à l’histoire, la culture de son Nord natal, au cœur de la problématique de ce poème documentaire.
Fiche technique
- Production : Association Trans-Arts
- Pays de production : France
- Année : 2023
- Durée : 81 minutes
- Langue originale : Français
Thématiques associées
- broderie
- Culture
- portrait