De Humani Corporis Fabrica
film interdit aux moins de 12 ans - autres séances les 09,10,11 et 14 févrierInterdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Avertissement : “Ce film n’est pas à proprement parler un documentaire et présente une succession d’images explicites autour du corps humain dont la brutalité est susceptible de perturber voire de traumatiser le public.”
Tout ce qu'il
faut savoir
De Humani Corporis Fabrica est un film documentaire franco-suisse, réalisé par Lucien Castaing-Taylor et Véréna Paravel, sorti en 20221.
Le film explore le corps humain à travers des représentations de chirurgies et d'autopsies dans plusieurs hôpitaux de la région parisienne, y compris des séquences en gros plan de l'intérieur du corps humain.
Le titre du film est une référence à un traité d'anatomie humaine éponyme que l'on doit au médecin et anatomiste brabançon Andreas Vesalius (André Vésale)2. Il a été rédigé de 1539 à 1542, publié à Bâle en 1543, par Johannes Oporinus et réédité en 1555.
Le film a été présenté en avant-première dans le cadre du programme de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 20223, ainsi que la cadre du Festival international du film de Toronto 2022 (Wavelengths programme) et du Festival du film de New York 2022.
Fiche technique
- Réalisation : Castaing-Taylor Lucien
Paravel Véréna - Distribution : Les films du losange
- Production : Norte Productions, CG Cinema, Rira Productions et S.E.L.
- Pays de production : France
- Année : 2022
- Durée : 115mn
- Langue originale : français
Thématiques associées
- corps
- médecine
- sciences