Gébé, on arrête tout, on réfléchit
En présence du réalisateur Pierre CarlesMédiathèque de Roubaix / Rdc - salle La criée
En 1970, dans la bande dessinée "L’An 01", Gébé avait imaginé un moment historique : soudain "on arrête tout, on réfléchit…"
Dans quel but ? Prendre le temps de redéfinir nos besoins et déterminer ce qu’il faut produire pour les satisfaire. Puis un film du même nom était réalisé par Jacques Doillon, fable écologique dans laquelle était prônée avant l’heure une sorte de décroissance joyeuse et décomplexée. En 1972, des industriels et des scientifiques, réunis sous l’égide du Club de Rome et s’appuyant sur le rapport Meadows, amenaient les journalistes de télévision et une partie de la classe politique à questionner l’utilité de la croissance économique.
En 2020, dans le film Gébé, on arrête tout, on réfléchit (et c’est pas triste), Pierre Carles remet au goût du jour bon nombre de ces questionnements.
La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur Pierre Carles et l'UPC (Université Populaire et Citoyenne de Roubaix).
Dans le cadre du Mois du Film documentaire et de Citéphilo.
Tout ce qu'il
faut savoir
Gébé, on arrête tout, on réfléchit
Dans la bande dessinée L’An 01, Gébé avait imaginé au tournant de 1970 un moment historique fort singulier : soudain, "on arrête tout, on réfléchit…".
Dans quel but ? Prendre le temps de redéfinir nos besoins et désirs, puis revisiter de fond en comble le régime de production des biens et produits.
"Et c’est pas triste", comme le montre le film du même nom réalisé par Jacques Doillon. On y découvrait les formes revêtues par cette utopie de décroissance joyeuse et décomplexée.
En 1972, ce ne sont pas les artistes et saltimbanques mais les industriel.le.s et scientifiques du Club de Rome qui, s’appuyant sur le rapport Meadows, amenaient médias et politiques à questionner la pertinence de la croissance économique.
Ce temps post-confinement où nous avons assisté, sidéré.e.s, à une paralysie inédite de l’économie, ne serait-il pas le moment tout trouvé pour faire résonner de nouveau bon nombre de ces questions ?
Fiche technique
- Réalisation : Carles Pierre
- Distribution : C-P Productions
- Production : C-P Productions
- Pays de production : France
- Durée : 56 minutes
- Prix/distinctions : 2025 • Rencontres du film documentaire Luttes et Résistances • Saint-Jean-du-Gard (France) • Sélection 2020 • FIFIGROT - Festival international du film Grolandais de Toulouse • Toulouse (France) • Mondes à suivre
Thématiques associées
- Arts / Culture
- Engagement / Luttes
- Justice / Politique
- Portrait
- Société