(Mé)tissages
Pictanovo, France 3 Hauts-de-France et Magneto Presse ont le plaisir de vous inviter à l'avant-première du film documentaire, en présence de l'équipe du film!Avant-Première organisée par Heure Exquise ! dans le cadre de ses actions de diffusion des documentaires co-produits par PICTANOVO avec le soutien de la Région Hauts-de-France et du CNC.
En partenariat avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains.
De 20h00 à 21h30
Entrée gratuite - Réservation obligatoire
Cocktail après la projection
Tout ce qu'il
faut savoir
Le film tisse un portrait croisé de Roubaix et de certains de ses habitants, réunis au sein de l’association Anti-fashion, proposant une mode repensée et réinventée.
"Roubaix, c'est le berceau du textile et de Bernard Arnault, la capitale mondiale de la laine devenue en quelques décennies "ville la plus pauvre de France”. Pour moi, Roubaix, c’est la ville où je suis née, où je viens de temps en temps acheter des fringues pas chères et boire une bière avec mon père. A chaque fois, c’est un voyage, des découvertes, des galères et de chouettes rencontres ! Et s’il y en a une qui m’a secouée, c’est l’association Anti_fashion. Le cœur du projet est d’accompagner des jeunes issus de quartiers populaires vers les métiers de la mode et de la création. Ça fait plus d’un an que je les observe, et si je devais résumer, je dirais que c’est une bande de roubaisiens bien sapés, qui ont autre chose à transmettre que des clichés.”
Elise Bronsart, réalisatrice
Menés par l’énergique Stéphanie Calvino, de jeunes adultes apprennent les rudiments du patronage auprès de professionnels passionnés, réfléchissent à la notion de durabilité dans la mode, imaginent une collection « Afrique » avec la marque Jules ou préparent un défilé unisexe et déjanté à la Condition Publique… Le cœur du projet est d’accompagner des jeunes issus de quartiers populaires vers les métiers de la mode et de la création.
Malgré des parcours de vies parfois difficiles, tous arrivent à faire évoluer leurs projets. Sauphoine a trouvé un emploi à Paris en CDI chez une marque écologique, partenaire de l’association. Chandy ouvre une boutique de vêtements upcyclés en plein cœur de Roubaix, Octavie travaille sur un bar-brocante au sein d’un ancien couvent en rénovation.
À travers les fils croisés de leurs histoires se dessine également un portrait singulier de la ville de Roubaix "Roubaix ? Ce n’est pas une ville, c’est un pays" lance un jeune rappeur ami de Chandy.
(Mé)tissages
Fiche technique
- Réalisation : Elise Bronsart
- Production : Magneto Presse, Pictanovo
- Co-production : Région Hauts-de-France, Wéo STM, France 3 Hauts-de-France Télévision
- Pays de production : France
- Année : 2023
- Durée : 52 minutes
- Langue originale : Français
Thématiques associées
- société
- portrait
- Roubaix
- insertion
- mode
- jeunesse