Sois belle et tais-toi
Séance suivie d'un débat avec Rym Dufout-Dequidt, Doctorante en études cinématographiques à l'Université de Toulouse, spécialiste du cinéma féministe européen à partir des années 60.Tout ce qu'il
faut savoir
Célèbre comédienne ayant joué pour les plus grands réalisateurs et metteurs en scène, Delphine Seyrig est également une féministe emblématique des années 1970. En 1976, elle signe "Sois belle et tais-toi !", documentaire percutant sur le sexisme dans l'industrie cinématographique et les stéréotypes dont sont victimes les actrices.
Delphine Seyrig s'entretient avec vingt-quatre actrices françaises et américaines sur leurs expériences professionnelles en tant que femmes, leurs rôles et leurs rapports avec les metteurs en scène, les réalisateurs et les équipes techniques. Bilan collectif plutôt négatif en 1976 sur une profession qui ne permet que des rôles stéréotypés et aliénants.
Si ces sujets ont été remis au jour de l’actualité cinématographique mondiale depuis l’automne 2017, Delphine Seyrig les a déjà dénoncés 40 ans auparavant.
Analyse du films sur :
https://imagesdelaculture.cnc.fr/-/retour-sur-image-sois-belle-et-tais-toi-de-delphine-seyrig-1976
Fiche technique
- Réalisation : Seyrig Delphine
- Distribution : Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, Splendor Films
- Production : Delphine Seyrig
- Co-production : Studio 43
- Pays de production : France
- Année : 1977
- Durée : 115 mn
- Langue originale : français
- Support de tournage : 35 mm
Thématiques associées
- féminisme
- Artiste
- cinéma
- exclusion