Tout s’accélère
Dans le cadre du cycle Chaleur Humaine / Triennale d'art contemporainPartenaires: Frac des hauts de France, Halle au Sucres.
Chaleur Humaine / Triennale d'art contemporain:
Exposition de grande ampleur, Chaleur humaine présentera plus de 250 œuvres réalisées par près de 130 artistes.
Constituée d’œuvres issues des collections du Centre Pompidou et du Centre national des arts plastiques, de collections publiques de musées ou de Fonds régionaux d’art contemporain, ou encore commandées auprès d’artistes, l’exposition couvre une période allant de 1972 à nos jours, période qui marque la fin des Trente Glorieuses et le début d’une période éco-anxieuse. En accord avec les principes curatoriaux de sobriété des curatrices, Anna Colin et Camille Richert, assistées de Henriette Gillerot, la zone géographique de l’exposition se concentre sur l’espace transfrontalier autour de Dunkerque, capable de fournir un échantillon pertinent pour observer et comprendre les activités énergétiques, les bouleversements environnementaux et leurs manières d’affecter la création.
8 évènements / 8 films
Tout ce qu'il
faut savoir
Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s'interroge avec ses élèves de CM2 sur l'accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d'aller à la rencontre d'experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? A quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ?
Tout s'accélère
Fiche technique
- Réalisation : Gilles Vernet
- Production : La Clairière productions
- Pays de production : France
- Année : 2015
- Durée : 83 minutes
- Langue originale : Français
Thématiques associées
- Culture
- environnement
- nature
- école
- société